Comment utiliser une perceuse portative ?

Le bricolage nécessite l’utilisation de divers outillages. La perceuse portative fait partie des équipements les plus utilisés. Pour un pro du bricolage, l’utilisation d’un tel appareil n’a plus aucun secret. En revanche, quelqu’un qui commence à en faire aura du mal à se servir de ces différents outils de bricolage. Découvrez dans cet article, comment utiliser une perceuse portative.

Quelles sont les préparations à faire ?

D’abord, il faut préciser qu’une perceuse est utilisée pour faire des trous, pour perforer. Avant de l’utiliser, il y a quelque préparation à faire. L’espace de travail ne doit pas être encombré, il faut donc le libérer. Vous devez vérifier qu’il n’y a aucun conduit d’eau, de gaz ou encore de fil électriques à l’endroit que vous allez percer. Il est déconseillé de percer des matériaux qui contiennent de l’amiante. Il faut que vous utilisiez un appareil adéquat pendant la réalisation d’un travail. On n’utilise pas le même machine pour du bois et du béton. Assurez-vous que le mandrin et le foret ne sont pas trop usés. Prenez soins de bien calibrer la vitesse de rotation selon la taille du foret et du matériau à percer. N’oubliez pas de choisir le mode de travail : perçage ou percussion. Soyez sûr que les câbles sont en bon état avant le branchement de la perceuse. Faites un essai dans le vide pour vérifier que le dispositif fonctionne très bien. Enfin, munissez-vous de protections pour éviter les accidents.

Les équipements de protection et les risques pendant le perçage

Comme nous venons de vous le dire, vous devez vous protéger. Pour cela, il vous faut des chaussures de sécurité . Enfilez du bleu de travail ainsi que des gants et des lunettes de protection. Protégez également vos oreilles avec du casque antibruit ou des bouchons sans oublier le masque à poussière. Ces mesures de protection sont nécessaires, car il y a des risques.

Effectivement, il y a des projections de particule pendant le perçage. Les risques d’électrocution sont également à prévoir surtout si l’appareil que vous utilisez est déjà usé.  Pendant la perforation, les pièces s’échauffent, cela peut aussi être dangereux. Les vibrations de l’appareil lorsqu’il est en mode percussion peuvent provoquer des troubles circulatoires au niveau des mains. Et l’inhalation de poussières cause différentes maladies des poumons.

Pendant et après le travail de perçage

Vous devez coute que coute travailler dans une position stable et tenir la perceuse à deux mains. Définir un périmètre de sécurité autour de la surface de travail. Vérifiez le foret régulièrement pour être sûr qu’il tient bien en place et encore en état de percer. Si vous constatez quelque chose d’anormal pendant le travail, arrêtez et faites une vérification. Si le foret est endommagé, vous devez tout débrancher et le remplacer.

Lorsque vous avez fini le travail, rangez et nettoyez le poste de travail. Prenez soin d’entretenir la perceuse régulièrement. Pour cela, conformez-vous à la notice de fabrication. Bien sûr, éteindre et débrancher l’outil de bricolage avant de passer à son entretien.